Blog de romain24

romain24 Blog de
romain24

Partage Twitter Partage Facebook
romain24

Blog de romain24

Partage Twitter Partage Facebook
  • Un peu d'Histoire...à propos de la distance mythique du marathon.

    Actualités Le 19 septembre 2009

    Si le marathon s'affiche comme le "challenge sportif" n°1 des français, son origine reste souvent méconnue ou oubliée. Donc, par ces quelques lignes, je vais essayer de vous rafraichir la mémoire.

    Il y a près de 2500 ans, le 13 septembre 490 avant J-C, une minorité d'Athéniens menés par Miltiade (fin stratège), mirent fin à l'invasion perse dans la plaine de Marathon. Bataille qui fit 6400 victimes perses contre seulement 192 athéniens. Ce jour-là, un messager du nom de Phillippidès courut annoncer la victoire ("nike" en grec) aux habitants d'Athènes, et mourrut d'épuisement au pied de l'Acropole après avoir accompli d'une traite la distance en quatre heures, la légende était ainsi en route...

    Cet exploit sera la base de la création des Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes par le baron Pierre de Coubertin. Ce premier marathon ralliera Marathon (ville de 15 000 habitants située au bord de la mer Egée) à Athènes, soit une distance de 40 km.

    Coïncidence, c'est un berger grec Spiridon Louys qui gagna en 2 h58'50", battant ainsi le reccord de son compatriote d'une heure.

    Un peu peu plus d'un siècle plus tard, lors des J.O d'Athènes en 2004, un italien Baldini remporta la médaille d'or en améliorant encore le record de la distance en 2 h10'58".

    Toutefois, la distance officelle définitive du marathon, découle d'un caprice de la famille royale lors des JO de Londres en 1908, qui exigea que la course démarre du chateau de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique : cette distance mesurée 26,300 miles soit 42,195 km.

    Amis ou amies, spécialistes du marathon, ayez tout de meme une pensée pour la reine, lors de votre passage au km 40, grâce à elle, il vous reste encore 2 km195 de souffrance ou de bonheur !!!

  • Quatre petits exercices de renforcement musculaire.

    Actualités Entrainement Le 16 juillet 2009

    Je vais vous proposer des exercices de renforcement musculaire, très faciles à effectuer, et indispensables pour mieux supporter les montées et les descentes.

    Une fois par semaine, après un bon échauffement composé d'un footing et de quelques lignes droites, suivez ce type d'exercices :

    + squats sur un pied : sur un pied, fléchissez la cuisse à environ 45° en gardant le pied à plat et le dos bien droit, puis remontez de façon tonique.

    faites 3 séries de 6 répétitions sur chaque pied les deux premières semaines, puis 3 x 7; 3 x 8 ;3 x 9 et 3 x 10 en alternant chaque fois de pied.

    + renforcement des mollets et des chevilles : sur un pied, montez sur la pointe, tenez 1 à 2 s et reposez le talon.

    faites 3 séries de 6 répétitions sur chaque pied les deux premières semaines, puis 3 x 7; 3 x 8; 3 x  9 et 3 x 10, en alternant chaque fois de pied.

    la "chaise" : assis dos au mur, les cuisses bien horizontales et les jambes bien verticales, tenez la position 4 x 30 s les deux premières semaines, puis 5 x 30 s; 5 x 40 s ; 5 x 45 s; 5 x 50 s avec des temps de récupération égaux aux temps de soutien.

    + le gainage : en appui sur les coudes et les pieds, face au sol, votre corps doit former une ligne droite entre vos épaules et vos talons, former une belle "planche", contractez surtout bien les abdos et les fessiers sans oublier de respirer. Tenir de 30 s à 1 mn, puis relachez, faites en quelques séries.

    Respectez bien l'ordre de ces exercices et la progression indiquée sur six semaines et on en reparle dans un mois et demi.

  • Découvrir le Périgord en courant

    Actualités Le 8 juillet 2009

    Le Périgord recèle de trésors inestimables, avec plus de 6300 km de sentiers de randonnée, quelques unes des plus belles rivières de France (Dordogne, Vézère, Dromme, Isle...) une multitude de chateaux (pays des 1001 châteaux), des paysages somptueux, des sites naturels magnifiques (escalade et spéléologie).

    La Dordogne offre une richesse naturelle incroyable, un terrain de course immense et varié, ouvert aux amateurs de sensations fortes, hommes et femmes, seniors à vérérans.

    Il ne faut pas oublier que ce "pays" compte parmi les départements les plus visités de France, et donc, par cette chronique, mon objectif est de faire connaître aux membres de ce site : les courses prévues pour la saison 2009 et pourquoi pas les inciter à venir participer (pendant les vacances scolaires ou les nombreux ponts...)

    Ces courses hors stade sont délibèrement tournées vers la nature, et, 47 sont inscrites au calendrier 2009. On peut également remarquer une forte progression des épreuves au "label nature", caractérisées par des parcours à travers de magnifiques forêts typiques, autour de superbes châteaux, au milieu du vignoble bergeracois, des sentiers pedestres reliant ville et campagne.

    Pour pimenter le tout, le Conseil Général de la Dordogne a créé, il y a 5 ans un challenge départemental incluant 13 épreuves du calendrier, récompensant sous forme de points, les athlètes bien entendu les meilleurs, mais aussi les plus assidus aux compétitions prévues.

    C'est à ces courses riches en découverte et en rencontre que je vous convie tous (ami-e-s coureurs et touristes) pour des moments de détente ou de sport selon vos envies... mais toujours dans la convivialité et de l'échange, valeurs propres du sport périgourdin, à venir courir en Dordogne.

    Nb : si c'est possible, je vous tiendrai, chaque mois, au courant des courses dans le département avec quelques petits commentaires.


    Crédit photo

     

  • Existe-t-il des sports plus complémentaires au running que d'autres?

    Actualités Le 8 juillet 2009

    La réponse est OUI.

    Ce sont les sports d'endurance, qui mobilisent d'autres groupes musculaires que la course à pied et ne provoquent pas de traumatismes.

    On trouve, par exemple :

    -la natation, qui est idéale pour le dos et favorise l'efficacité de la respiration.

    -la marche nordique, qui avec l'utilisation des batons muscle le haut du corps.

    -le vélo, qui permet de faire de longues sorties tout en renforçant les muscles des cuisses.

    -le ski de fond, qui reste le sport le plus complet pour ceux qui ont la chance d'etre près de la montagne. Il assure plus de 80% de la musculature.

    -la gym en salle (cardio training,stretching...) qui reste un excellent complément.

  • Portrait du runner assidu

    Actualités Le 8 juillet 2009

    Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, c'est simple il court!

    Des km, il en a dans les baskets et des heures d'endurance aussi.

    Et pour mettre un peu de piquant dans la course, chaque année, il se lance un nouveau défi, marathon, semi, ou ultra trail, près de chez lui et  même ailleurs, juste pour le plaisir.

    Pour parfaire son entrainement, équilibrer sa foulée, être encore plus performant, il a besoin de conseils pointus et d'un régime alimentaire adapté à son rythme !

    Et,vous ! Vous reconnaissez-vous dans ce portrait?

Mes actualités

Commentaires récents

  • Dernières courses
  • Prochaines courses
Voir toutes mes courses
       

S'inscrire à la newsletter

OK
Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok